Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

« L’hypothèse communiste est une tentative pour réinvestir le présent d’un autre biais que celui de sa nécessité » AB
Comme dit mon ami Alexis « je connais tous les mots de cette phrase, mais là, je ne vois pas ce qu’il veut dire ».
« L’hypothèse communiste » est une illusion de l’esprit qui, à partir du savoir engrangé dans sa mémoire depuis la Commune, imagine une société d’avenir régit par des échanges économiques et des valeurs morales qu’il croit valable pour tous? Comment être en contact avec le présent si l’on part de conclusions connues et de vérités dictées ?
Et puis comment parler de réinvestir le présent  par un biais quelconque? Le présent est une nouveauté permanente, il n'est ni cause ni effet, il EST le mouvement de la vie. La pensée invente le penseur qui juge et compare pour se tenir à distance de ce mouvement qui la terrifie. La pensée (tout son processus conscient et inconscient) est une réaction de la mémoire (le passé, ex : l'expérience politique) incapable d’entrer en contact avec l’inconnu (ce qui est neuf, la beauté complexe de la vie, nos rapports ici et maintenant). Au lieu d’être ouverte à tous les possibles, notre pensée contrôle, cadre, maîtrise pour le compte de notre vieux cerveau apeuré. Le communisme, comme l’humilité ou le bonheur ne peuvent être théorisés ou énoncés car alors ils n’en sont plus.
Un esprit qui jamais n’affirme qu’il sait, est toujours neuf, vivant et créatif. Celui qui porte le drapeau d’une idéologie, « l’hypothèse communiste » ou tout autre hypothèse politique, est vieux, mort et non créatif. La vérité et la liberté sont là où je suis, dans ce que je fais en ce moment. Aucune idéologie ou hypothèse ne peut me permettre de prendre conscience de ce que je suis (« connais-toi toi même ») seul l’attention totale à ce qui est me change et change le monde.
La pensée n’est jamais libre et jamais neuve, aussi elle ne libère pas, bien au contraire elle divise. De même les hypothèses, les idées, les croyances et les théories.
Tag(s) : #Politique

Partager cet article

Repost 0