1) Une longue tige métalique horizontale, de fine section carrée et peinte, fixée de chaque côté dans les murs latéraux, à hauteur d'oeil, coupée en biais en son centre. Les deux parties sont séparées d'un centimètre mais les deux ombres se rejoignent sur le mur du fond.
2) Une grande peinture d'un artiste chinois qui représente un humanoïde rose fluo aux yeux bleus, qui sort d'une chimiothérapie, avec quelques bonbons et bulles peintes par dessus.
3) Des plaques de bois peintes en aplats uniformes monocouleur accueillant des assemblages géométriques de mines de critériums collées.
4) Un grand collage de papiers peints découpés représentant des esprits indiens dansant autour d'un feu.
Nous ne regardons ni les titres, ni les dates. Pas in instant nous ne nous demandons si nous aimons ces oeuvres ou pas (c'est peut être le cas). Pas un instant nous nous demandons si elles sont intéressantes et si elles valent ou non les vingt minutes que nous passons devant (c'est peut être le cas). Aucun rejet ou identification. Nous sommes attentifs et énnonçons ce que nous voyons. Nous nous posons la questions "Avons-nous tout vu ?" puis "Ces oeuvres sont-elles plus que ce qu'elles montrent?". La 1) et la 3) sont très vite épuisées. La 2) un peu moins. Quant à la 4) trente minutes suffisent à peine pour tout voir!
Bonheur de VOIR ENSEMBLE, de partager ce voir, de découvrir Sylvie, une femme étonnante (spécialiste de l'intelligence artificielle et du partage des savoirs) avec son joli accent sur la langue qui "regarde vraiment des oeuvres pour la première fois".
Notre pensée est immobile quand nous regardons avec cette intensité là, nous sommes totalement affranchis de nos soucis et de nos conflits intérieurs. L'attention est totale, il y a l'oeuvre, il y a nous quatre observant/parlant, il y a la galerie et son personnel :
- La fausse indifférence des deux secrétaires de la galerie (?) (la jeune femme ne peut résister à l'envie de nous dire le titre "ceccato tautologico")
- L'indifférence du popriétaire et des deux assistantes de la galerie Loft (la chimio rose)
- Le ronchonnement de l'homme de la galerie Lara Vinci (les mines collées)
- Plusieurs interventions/participations de la secrétaire de la galerie Darthea Speyer (le collage d'indiens) et son remerciement quant à notre "attention si rare, alors que la majorité des gens ne font que passer"
Plaisir enfin de se prendre un café pour développer, amplifier, boire, s'écouter et proposer le prochain rendez-vous dans les galeries contemporaines de la rue Louise Weiss 75013 Paris. Avec, pourquoi pas, un dimanche de beau temps, une marche attentive en forêt pour faire le même type d'observation/compréhension...