Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La concentration n'a rien à voir avec l'attention.

La concentration
consiste à mettre en oeuvre un effort et l'exercice de la volonté pour focaliser notre esprit sur un aspect de la réalité (bien souvent sur une idée, une abstraction, une production humaine). C'est une dépense d'énergie énorme pour rejeter tout ce qui n'est pas ce point focal. Se concentrer consiste donc à mettre en place d'énormes résistances. Toutes ces choses auxquelles on résiste s'amplifient et constituent le champ de nos peurs. Quelle dépense d'énergie non créative et vaine. L'effort et la volonté dénature tout. Pourtant nous (le parent et le professeur) disons à l'enfant "concentre toi voyons ! Fais un effort!".
L'attention, elle, est un état d'ouverture totale au fait et à tout ce qui l'entoure. C'est un état de perception lucide sans jugement, ni identification, ni rejet; un état de vigilance intense mais sans effort, qui ne met en place aucune résistance. Cet état c'est l'intelligence même.
Ce n'est pas la méthode, le savoir ou la théorie qui créent l'attention, mais l'attention qui crée sa propre discipline.
Tag(s) : #philosophie

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :