Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

bonjour Ivan,
 je me suis replongée dans "Le lit du diable" (qui n'est pas la meilleure des H.Dickson d'ailleurs), j'ai relu quelques notes aussi et il faut savoir plusieurs choses :
 1/ les textes qu'on peut lire (éditions Marabout, NéO, Librio) ont été en partie réécrits, coupés parce que les textes originaux de l'auteur contenaient divers propos antisémites et d'autres qu'on pourrait qualifier d'anti féministes. La destruction du peuple souterrain est dans la lignée de ce genre de réflexions.
 2/ jean ray écrivait ses nouvelles de Dickson en une quinzaine de jours, du coup, ses histoires sont assez inégales et prennent parfois des raccourcis assez étonnants.
 3/ à l'origine, Dickson, copie de Holmes, est un personnage (certes dont le nom a été modifié par JR) allemand au début du 20e siècle et j'imagine qu'une partie de son caractère a été transposée dans le Dickson de Ray.
Autrement, si tu lis : "le temps de fer", tu verras là aussi un dénouement qui reprend les mêmes bases que le lit du diable (avec la toute puissance du "héros" sur les autres).
Anna Sam.
Tag(s) : #littérature

Partager cet article

Repost 0