Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'Ivan Sigg

Blog d'Ivan Sigg

Carnet quotidien d'un Artiste Peintre Romancier,performeur en peinture digitale animée, consultant en innovation et créativité


Voleurs de cuivre ?

Publié par Ivan Sigg sur 17 Juillet 2008, 22:31pm

Catégories : #instants de vie


Coups sourds comme si l’on tentait d’entrer dans la maison. Ma sieste s’abrège dans une chamade ventriculaire. La chatte qui fusionnait sur mes genoux lève brusquement la truffe. Portes qui claquent. Je comprends que cela provient de la rue. Tête à la fenêtre, chatte sur l’épaule, j’observe la camionnette blanche garée en double file devant ma porte. Deux gars en bleus de travail et bottes d’égoutiers surgissent des profondeurs du trottoir. Aucune inscription sur leurs vêtements ni sur la carrosserie du véhicule. Je relève la plaque : XXX ABC XX ! Les deux gars sont visiblement pressés d’accomplir leur tâche. Ils extraient 40 mètres de cable sans ménager leurs efforts. Le gros serpent renacle à sortir de son trou. Sur les bords tranchants de la bouche d’égout, des écailles de métal s’arrachent et volent dans un rayon de cinq mètres jusqu’aux voitures en stationnement. J’appelle les flics. L’énorme pelote de cuivre est enfournée rapidement dans la camionnette. Les deux hommes se déshabillent en jetant des coups d’œil félins vers les deux extrémités de la rue puis ils démarrent et disparaissent. Leur affaire a duré 10 minutes. Jamais vu des employés d’EDF-GDF aussi véloces... dans le même temps, jamais vu des gaziers et des électriciens laisser un chantier dans un tel état. Je suis toujours à la fenêtre, la chatte contre une oreille, la phrase du flic de garde dans l’autre « nous envoyons un véhicule sur zône». Cela fait dix bonnes minutes. Enfin, quatre voitures déboulent et pilent en épis. J'abandonne la chatte et sors dans la rue. 16 flics joviaux se tapent une discute de retrouvailles. Je suis transparent. Ha, en voilà un qui s'intéresse à "l'affaire" :
- C’est vous le requérant ?
- Heu, oui.
- Nom, prénom, date de naissance, lieu de naissance ?
- Sigg, Ivan, 15X60, Casablanca…
- C'est où ?
- Maroc.
- Vous êtes français ?
- Oui.
- Adresse ?
- Juste devant vous, le 84 rue Leibniz.
- L’aïe Nice...? Épelez !
- L e i b n i z , le philosophe allemand qui a vécu de 1646 à 1716 et dont Voltaire se moquait dans Candide...
- Moi vous savez, j’en ai vraiment rien à battre de la philosophie.
- Ha. C’est aussi un grand mathématicien qui a travaillé sur le calcul infinitésimal et les intégrales…
- Qu’est-ce que vous voulez que ça me foute ?
- Rien bien sûr, je disais ça pour vous situer la rue par rapport à Belliard, juste en face, qui était un pédagogue.
- C’est bon on a fini avec vous monsieur.
- Et les deux gars avec les 40 mètres de cable ?
- Ca devait être des employés de la SNCF parce qu’on a vu une équipe bosser sur les voix de la petite ceinture.
… !?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !