Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


La ligne 13 est la plus dingue de paris. Pourtant, j’aime le métro. Je lis, je dessine, j’observe les murs et les gens, je capte des bribes de conversation. Je ne pense rien d’eux. Pourquoi penserais-je quelque chose ? Les roues hurlent dans les virages. Une femme ferme une fenêtre pour mieux entendre son portable : «  oui je te dis qu’il m’a appelé de là-bas, qu’il a rencontré un indien, que ça vit à basculé et… » Tout le monde aimerait connaître la suite mais elle descend.
Affiche Station Guy Moquet : « Le royaume du crâne de cristal » avec le vieux beau Harrison Ford.
Affiche Station liège : « La tour de la terreur » nouvelle attraction de Disneyland avec ascenseur hors norme comme dans 60% des immeubles français.
Affiche Saint Lazare : « Tu peux garder un secret ? » demande le vieux beau Pierre Arditi.
        La station de métro St Lazare me fait penser à une station moscovite : Ostorojno, dviéri zakrivaioutsia !                 Cliédouchaïa stantsia Miromiénilovna!
    Assis à même le quai, un être barbu, entouré de ses dix sacs « Leader Price » comme un instituteur avec ses élèves. Il vérifie le contenu de chacun d’eux, leur parle posément, puis s’emporte avec véhémence contre sa compagne, une bouteille de Coca qui trône devant lui. Le même manège recommence plusieurs fois. On pourrait hurler de rire, mais la maladie mentale ne fait pas rire. Paraît que le gars est un ancien ministre déchu de Nicolas Shark-aux-scies. Non, là je rigole.
                        On peut afficher un urinoir mais cet art peut il relier le gars au portable et la fille au MP3 ?
    Tous les passagers lisent direct soir ou 20 minutes. Qui dans cette rame pense par lui-même, sans s’identifier à une pensée prédigérer, sans mesurer, sans comparer ? Pourquoi se gave-t-on d’informations ? Pour comprendre quoi de soi et du monde ?
Sur la ligne 14, pas de pub, la plus zen du réseau. Enfin presque : Une jeune femme au sac à pois violets et verts, manipule un portable 3G dans chaque main et s'énerve. En face d'elle quatre russes discutent mais trois d'entre eux ont un portable soudé à l'oreille. Kto zozvonil ?

Tag(s) : #voyage

Partager cet article

Repost 0