Portons un regard attentif sur la pub "La Banque Postale" parue en double page centrale du quotidien Libération le vendredi 19 février 2016.
Que voyons nous ?
À gauche du pli : 3 ballons bleus portant des typographies blanches en capitales
À droite du pli : 1 ballon blanc portant des typographies bleu. 1 ballon bleu portant des typographies blanches. De fines lignes de texte bleu foncé et bleu clair. Le logo carré de la banque postale qui contient 2 typos jaunes. Une devise en noir : Banque citoyenne.
En bas : un bloc illisible de nota-bene et d'informations obligatoires ou publicitaires.
Doit-on lire que le logo carré posé en bas à droite est petit, mais solide sur sa base, en opposition aux ballons ronds gonflés, légers et fragiles ?
Les 5 ballons ont des ficelles coupées très court : est-ce une image positive de liberté car on les a libérés ? Ou une image négative car ils échappent ?
En effet ces ficelles ne disparaissent pas hors champ (en bas de la page) ce qui aurait laissé à penser que 5 personnes les tenaient...
Ces ballons s'envolent vers le haut : à qui ont-ils échappé ? Vont-ils se perdre dans le ciel ? Leur a-t-on rendu leur liberté ? Pourquoi ne pas simplement lâcher les ficelles au lieu de les couper ?
Nous observons que la couleur jaune de La Poste a quasiment disparu ! Il n'y a plus que du Bleu, du Blanc... mais dans notre esprit conditionné c'est le Rouge du drapeau citoyen qui manque !!! alors que le mot CITOYENNE et répété 4 fois !
Le sens des textes portés par les quatre ballons de gauche est incompréhensible. De plus la typographie en capitales est mal calibrée, déformée et très difficile à lire.
Pourquoi cette présence de ballons :
- Représentent-ils une fragilité ? Une légèreté ? Vont-ils disparaitre dans le ciel dès la page tournée ? Peuvent-ils gonfler jusqu'à éclater ?
- Y a-t-il un écho (conscient ou inconscient ?) à la joie de l'enfant de "10 ans" qui va à la fête foraine ou à Disneyland ? Mais avoir dix ans est-ce une preuve de maturité pour une banque ?
- L'usage militaire de ballons d'observation eut lieu à la bataille de Fleurus, par la Compagnie d'aérostiers fondée en 1793 par le Comité de salut public : doit-on lire une référence (inconsciente ou consciente?) avec le citoyen révolutionnaire ?
En quoi l'image (ce que l'on retiendra) nous dit que cette banque est citoyenne (ce ne sont pas les astérisques que l'on retiendra) ??????
Le comble : alors qu'une banque s'intéresse à notre argent, feint-elle ici de s'intéresser à nos pratiques citoyennes tout en nous culpabilisant "Et vous quelle est votre énergie citoyenne ", sous-entendu "nous, nous agissons en citoyens et vous, vous faites quoi pour les autres ?"
Le comble du comble : penchez la tête sur le côté et vous verrez apparaitre Mickey !!!