Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lecture/analyse de la pub Banque Postale parue dans Libération du 19 février 2016

Portons un regard attentif sur la pub "La Banque Postale" parue en double page centrale du quotidien Libération le vendredi 19 février 2016.

Que voyons nous ?

À gauche du pli : 3 ballons bleus portant des typographies blanches en capitales

À droite du pli : 1 ballon blanc portant des typographies bleu. 1 ballon bleu portant des typographies blanches. De fines lignes de texte bleu foncé et bleu clair. Le logo carré de la banque postale qui contient 2 typos jaunes. Une devise en noir : Banque citoyenne.

En bas : un bloc illisible de nota-bene et d'informations obligatoires ou publicitaires.

Doit-on lire que le logo carré posé en bas à droite est petit, mais solide sur sa base, en opposition aux ballons ronds gonflés, légers et fragiles ?

Les 5 ballons ont des ficelles coupées très court : est-ce une image positive de liberté car on les a libérés ? Ou une image négative car ils échappent ?

En effet ces ficelles ne disparaissent pas hors champ (en bas de la page) ce qui aurait laissé à penser que 5 personnes les tenaient...

Ces ballons s'envolent vers le haut : à qui ont-ils échappé ? Vont-ils se perdre dans le ciel ? Leur a-t-on rendu leur liberté ? Pourquoi ne pas simplement lâcher les ficelles au lieu de les couper ?

Nous observons que la couleur jaune de La Poste a quasiment disparu ! Il n'y a plus que du Bleu, du Blanc... mais dans notre esprit conditionné c'est le Rouge du drapeau citoyen qui manque !!! alors que le mot CITOYENNE et répété 4 fois !

Le sens des textes portés par les quatre ballons de gauche est incompréhensible. De plus la typographie en capitales est mal calibrée, déformée et très difficile à lire.

Pourquoi cette présence de ballons :

- Représentent-ils une fragilité ? Une légèreté ? Vont-ils disparaitre dans le ciel dès la page tournée ? Peuvent-ils gonfler jusqu'à éclater ?

- Y a-t-il un écho (conscient ou inconscient ?) à la joie de l'enfant de "10 ans" qui va à la fête foraine ou à Disneyland ? Mais avoir dix ans est-ce une preuve de maturité pour une banque ?

- L'usage militaire de ballons d'observation eut lieu à la bataille de Fleurus, par la Compagnie d'aérostiers fondée en 1793 par le Comité de salut public : doit-on lire une référence (inconsciente ou consciente?) avec le citoyen révolutionnaire ?

En quoi l'image (ce que l'on retiendra) nous dit que cette banque est citoyenne (ce ne sont pas les astérisques que l'on retiendra) ??????

Le comble : alors qu'une banque s'intéresse à notre argent, feint-elle ici de s'intéresser à nos pratiques citoyennes tout en nous culpabilisant "Et vous quelle est votre énergie citoyenne ", sous-entendu "nous, nous agissons en citoyens et vous, vous faites quoi pour les autres ?"

Le comble du comble : penchez la tête sur le côté et vous verrez apparaitre Mickey !!!

Tag(s) : #Lecture d'oeuvres

Partager cet article

Repost 0