Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Wachkyrie de Benjamin Rabier et la Vache qui rit de Léon Bel
La Wachkyrie de Benjamin Rabier et la Vache qui rit de Léon Bel

En 1914, l'affichiste Benjamin Rabier dessine un bœuf hilare sur les camions de ravitaillement en viande fraiche de son régiment RVF B70. Sur le panneau de métal il rajoute une blague géniale : LA WACHKYRIE ! qui ridiculise les figures mythologiques ornant les camions allemands : LES WALKYRIES.

GÉNIAL !

En 1921, le fabriquant de fromage Léon Bel, quelque temps après son retour de la guerre, se lance dans les fromages à pâte molle pasteurisées, et cherche un nom : il tombe sur l'image de Rabier reprise en couverture de la partition d'un foxtrot de Clapson et en fait son logo : La Wachkyrie devient la Vache qui rit !

GÉNIAL !

En 1923 c'est Madame Bel qui féminise la vache et qui lui rajoute ses boîtes/boucles d'oreilles dans lesquelles on peut regarder à l'infini.

GÉNIALE !

Allez voir l'histoire complète de la vache rouge, à LA MAISON DE LA VACHE QUI RIT à Lons Le Saunier, dans le Jura. Voilà un superbe musée : simple, didactique, ludique, interactif, vivant et dont on peut même consommer l'objet/sujet ! Bravo à l'architecte, aux muséographes, aux graphistes, aux designers multimedia... Et à toute l'équipe.

Tag(s) : #Graphisme, #Lecture d'oeuvres

Partager cet article

Repost 0