Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Plateforme d'Evaluation, Prototypage et Tests d'Usages s'est installée en Aquitaine en 2010 au sein de la technopole Izarbel de Bidart, près de Biarritz. Cette PEPSS est née de la rencontre entre une équipe d'ESTIA-Recherche et une équipe de l'UMR COGNAC-C de l'Universitê Paris Descartes   PEPSS

L'artiste Ivan Sigg à la PEPSS d'ESTIA Recherche

Je reviens à l'instant de deux journées passées dans ce laboratoire de recherche qui accueille des créateurs, des concepteurs et des designers pour évaluer avec eux des concepts innovants.
Ma proposition initiale consistait à faire évoluer mon travail de peintures numériques en direct, projetées sur grand écran en concert, vers plus de fluidité, et donc à en simplifier les contraintes techniques, voire à inventer de nouveaux outils (utilisables ensuite par tout artiste)

L'artiste Ivan Sigg à la PEPSS d'ESTIA Recherche

J'ai planché non-stop avec les ingénieurs du labo sur la capture du mouvement, la réalité augmentée, la 3D, et la peinture numérique en spectacle. C'était très stimulant, surprenant, intelligent, euphorisant... Je crois que nous nous sommes mutuellement bousculés grâce à nos approches décalées mais incroyablement complémentaires, produisant une cinquantaine de pistes nouvelles d'outils, d'applications, d'interfaces, d'ergonomies et d'usages.

L'artiste Ivan Sigg à la PEPSS d'ESTIA Recherche

L'angle d'attaque de la PEPSS est plus qu'original, il est unique : adapter aux arts (danse, peinture, dessin...) toutes les technologies de capture du mouvement (et des émotions) puis par rebond, étonnement, détournement et adaptation, leur trouver des débouchés industriels nouveaux ! La PEPSS entretient des liens privilégiés avec des grands groupes, mais également des entreprises et associations locales pour faciliter l'accès aux technologies et participer au développement du territoire.
Une aventure à suivre, tant sur les plans humain, artistique que technologique.
Merci à Alexis Clay, Julien Conan et Nadine Couture pour leur belle attention.

Tag(s) : #art, #Peinture numérique, #Sciences, #Spectacle

Partager cet article

Repost 0