Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le philosophe/pédagogue Krishnamurti (1895/1986) m'éclaire chaque jour. Voici ce qu'il disait en 1971 :

<< En étant totalement attentifs, vous êtes témoins de toutes les contradictions qui règnent en vous et dans le monde. Lorsque vous voyez, que vous observez en vous-même cette immense souffrance qui vous habite, le désespoir, la détresse, la douleur, la solitude, le manque d'amour, la dureté, la brutalité, la violence, vous vous demandez alors : "Que faut-il faire?" Pourtant, la question de savoir quoi faire, n'a pas du tout d'importance. Ce qui compte, c'est comment vous observez ces faits; pas comment vous agissez sur eux, mas comment vous, en tant qu'être humain, regardez ce problème immensément complexe de l'existence, et les complexités de cette société, l'immoralité de ses structures actuelles. Ce qui compte c'est la façon dont vous voyez ces choses, et non ce que vous faites pour agir sur elles. Je vais vous expliquer.
Vous ne pouvez pas apprendre avant d'avoir compris, avant d'avoir vu, avant d'avoir perçu. (...)
Comment regardez-vous le monde ? Et vous-mêmes, comment vous regardez-vous ? Si c'est en qualité d'hindou que vous le regardez, dans ce cas, vous ne voyez pas vraiment les faits. Vous regardez à partir des préjugés propres à un hindou, vous êtes donc incapable de regarder. Si c'est en qualité de communiste que je regarde le monde, mon regard privilégie un point de vue particulier, une conclusion particulière : je suis donc incapable d'avoir un vrai regard sur cet immense problème. Si je regarde cette chose extraordinaire qu'on appelle la vie à partir du point de vue particulier et étroit du musulman, du juif, du catholique, de l'hindou ou du bouddhiste, je suis dans l'incapacité totale de voir l'extraordinaire beauté de la vie dans toute sa complexité. (...)
La maison brûle, le monde entier brûle, mais c'est en qualité d'hindou, de musulman, de juif de catholique, de communiste, de capitaliste, que vous voulez éteindre l'incendie. Donc, avant de vous demander ce que vous pouvez faire en tant qu'être humain pour remédier à cette folie à l'oeuvre dans le monde, l'essentiel est de comprendre d'abord ce que veut dire "voir le monde en face". >>

Jiddu Krishnamurti

in "Inward revolution bringing about radical change in the world"

ou "Vers la révolution intérieure"

(Traduction Colette Joyeux. presses du Chatelet + Marabout )

 

Si je résume : Comment je me regarde ? Comment je regarde ma femme ? mes enfants ? mes voisins ? les animaux ? (Les élever, les tuer et les manger ?) la nature ? (La polluer avec mes déchets ?) Puis-je regarder ce qui est sans aucun jugement ? Si je regarde vraiment, sans a-priori, alors je me comprends, je comprends mon couple, la société française, Gaza, la Syrie, la Lybie... Et déjà le monde change, car si je change le monde change.

 

Que faut-il faire ?
Tag(s) : #philosophie, #Politique, #Polaroïd

Partager cet article

Repost 0