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Les 5 et 6 juillet 2014 j'ai eu la chance d'intervenir dans un Congrès passionnant de l'Association Française de Psychiatrie dont le thème était "De la création". Voici un résumé de mon intervention devant une salle de 70 psychiatres/psychanalystes.

 

DU PROCESSUS DE CRÉATION

Mesdames et Messieurs, vous allez assister à une expérience artistique, unique et ludique. Il s'agit d'éclairer, autant que faire se peut, le processus de création. J'ai donc 45 minutes pour improviser une peinture sur une tablette tactile, projetée sur grand écran en direct devant vous, et essayer de décrire ce qui est en train de se tramer sur la tablette, en moi et dans l'interaction avec vous. Je n'ai aucune attente, il n'y aura donc aucune déception au final. N'hésitez pas à prendre le micro pour proposer interprétations et analyses sauvages de ce que vous voyez surgir.


1ère étape
Commençons par un outil simple, disons l'équivalent d'un stylo Bille noir, et testons-le sur la page blanche. Je laisse tourner mon stylet sans le lever de l'écran. Aussitôt je repère que ma main tourne vers la gauche. Voyons ce que cela donnerait si elle était dextrogire ? Apportons maintenant une couleur transparente au pinceau. Plaisir de glisser la peinture en gestes larges, derrière mon dessin, grâce à un calque, ce qui est impossible à faire sur une toile dans l'atelier. Ça se tient. Je pourrais m'arrêter là et signer. Cependant, je suis en terrain familier, il n'y a pas d'étonnement ou de découverte à ce stade, et aucune histoire n'a vraiment débuté. alors continuons.
 

Du processus de création

2ème étape
Je constate que trois corps sont apparus, deux assis et un sur le dos jambes en l'air, réminiscences de poses d'atelier sans doute. Je vois ce début comme un échauffement. Ce sont mes gammes. C'est l'équivalent de la structure en fil de fer sur laquelle le sculpteur va monter son plâtre. Promenons-nous dans ce paysage humain que je viens de laisser surgir sur la feuille. Je prends un outil calligraphique plus épais qui génère des pleins et des déliés, à la fois pour me détacher de ce premier trait fin, et pour donner une vibration au dessin. Hé hé en contournant les trois formes, comme si je faisais le tour d'une île pour la circonscrire, je découvre la silhouette d'un rhinocéros ! Excusez-moi, il va falloir que je vous oublie un peu. Jusque là j'étais attentif à tout (c'est à dire ouvert à votre présence et à tous les possibles) et sans attente, mais maintenant je suis concentré (j'élimine tout ce qui n'est pas ce rhino) pour réaliser cet animal. Est-ce que c'est moi qui vous fait face ? Pourquoi surgit cette animalité ? je repense à ma pièce de théâtre Animalamlet où Ophelia est une autruche et Hamlet un rhino, ce qui rend difficile les rapports amoureux et sexuels. La sexualité à quatre patte et deux cornes, donc...Il a les pieds sur terre, il est bien stable et ancré, mais il a le front bas...

Du processus de création

3ème étape
Bon, tout recouvrir de rouge avec une grosse brosse. La passion, Le désir, le sang, le vin, la révolution, la Rhinolution ? pourquoi pas. Une parenthèse : j'ai tenté de faire ce même travail que je réalise devant vous en peinture, avec les mots, dans mon roman "La touffe sublime" (Julliard). J'y recense tous les facteurs qui contribuent à la naissance d'une oeuvre...
Je ne peux me résoudre à totalement faire disparaitre ce rhino avec mon coup de rouge : je laisse quelques repentir et je "Multiplie" ce rouge et ces repentirs avec le calque du rhino. Intéressant, non ? Giacometti et Durer qui rencontrent Nicolas de Stael, ha ha ha. J'ai produit du hasard en mixant ces deux strates. Pour l'instant, les applications de peinture ne savent pas génèrer d'elle même l'accident ou le hasard. Je n'aurai jamais placé volontairement ces taches/trouées de lumières à ces endroits là, mais je les accepte volontiers parce qu'elles me surprennent. Tiens, je n'avais pas vu ce coeur au centre de la bête ?

Du processus de création

4eme étape
je vais maintenant utiliser une gomme douce pour obtenir des transparences, effacer un peu l'animal pour revenir à de l'humain, et enfin tempérer ce rouge trop dominant. Un regard interrogateur surgit. Un oeil dur et un oeil triste. Un sourire mitigé. Un gros feutre noir pour faire surgir un contexte derrière cette figure, en taillant un paysage urbain : voilà que surgissent les châteaux de Suze la Rousse et de Grignan. Peut-être des réminiscences de la guerre de 14 à cause du spectacle d'hier soir sur la correspondance de Georges Clémenceau ?
"On dirait Freud " lance une spectatrice. "Un poilu donc !? Fais-je, mais pas de 14" Ha ha ha. cela dit je ne vois pas où est la ressemblance avec le psychanalyste, mais je joue le jeu et je plante des poils sur le menton et sur la tête ! J'aime bien cette image. Elle est un peu dure, mais elle commence à bien vibrer. On dirait que le personnage bouge, qu'il est traversé par le décor. je pourrais signer cette étape. Je vais en faire une sauvegarde.

Du processus de création

5ème étape
Créer, c'est s'autoriser c'est à dire, se libérer de toute autorité intérieure ou extérieure. Il ne me reste que deux minutes avant la fin de mon intervention aussi je vais tout bouleverser à grands coups de ciseaux ! Allez, je me lance. Ne pas avoir peur de bousculer le résultat au dernier moment, dans l'urgence, pour me surprendre, pour vous surprendre. Ce bleu clair, cet air frais, tranche, découpe, taille, je dessine quasiment les yeux fermés. je sens que du neuf surgit. Et voici qu'en rajoutant quelques traits rapides, apparaissent à droite une vieille femme, à gauche une jeune femme, et au centre un homme carré éléphantesque dont tout le corps regarde le monde en face. Qui sont ils ? L'artiste au centre avec à droite sa mère et à gauche sa femme avec qui il prend son pied ? ou bien sa fille qu'il retient par le pieds pour qu'elle ne parte pas de la maison ? Et enfin, le père en filigrane, puisque c'est "Le père DIVAN" autrement dit à la fois Freud et le mien (le père d'Ivan, psychiatre/psychanalyste).
Fin
Ivan Sigg 6.VII.2014
Pour les écoles d'art, institutions culturelles, salles de spectacle multimédia, entreprises, centres de formation, Think tank, intéressės par ce type d'intervention, n'hésitez pas à me contacter : ivansigg@free.fr

Du processus de création
Tag(s) : #peinture, #Pédagogie, #iPad, #psychanalyse, #Lecture d'oeuvres

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