Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'Ivan Sigg

Blog d'Ivan Sigg

Carnet quotidien d'un Artiste Peintre Romancier,performeur en peinture digitale animée, consultant en innovation et créativité


Maltraitance et Bientraitance

Publié par Ivan Sigg sur 26 Novembre 2013, 11:18am

Je reviens d'une incroyable journée au palais des Congrès de Caen où j'avais l'honneur d'être invité en tant que dessinateur par l'IRFA, organisme de formation qui organisait, pour le compte de l'ANFH, Association Nationale pour la Formation du Personnel Hospitalier, une journée de formation sur le thème "Maltraitance/Bientraitance ", en direction de 250 travailleurs des lieux de soins (directeurs, cadres, médecins, infirmiers...)

De 9h à 17h, j'ai donc dessiné en direct, non stop, sur mon iPad, des images liées aux propos des intervenants : la philosophe Catherine Déliot, la psychiatre Catherine Boiteux, le psychologue organisateur et modérateur Boris Haguenauer, ainsi que les deux comédiennes Sara Bahadori et Marianne Jamet.

J'ai ainsi créé 30 images projetées sur grand écran au fur et à mesure de la journée (grande souplesse technique grâce à un scaler qui permettait de switcher, en fondu, l'iPad et l'ordinateur pilotant le powerpoint de l'orateur).

Maltraitance et Bientraitance ont convoqué la Responsabilité, la Dignité, le Respect, le Droit, Monsieur Kant (Caen qu'hante Kant), Monsieur Derrida, et donné lieu à des saynètes très éclairantes des pratiques de soin par les deux comédiennes de la troupe les "Improbates".

J'avais de plus le loisir de commenter, d'expliquer mes dessins et d'argumenter avec les intervenants, à partir de mes propos dessinés.

Une telle journée ne pouvait se dérouler avec autant de fluidité que par la présence d'ingrédients incontournables : un meneur/modérateur très pointu sur le sujet, une connivence entre les six intervenants, une intelligence commune, une écoute de la salle, une bonne dose d'humour, et une joie de partager l'évènement.

L'affiche de la journée

L'affiche de la journée

La dernière image de la journée

La dernière image de la journée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !